FAQ

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

La formation est différente. Celle des chiropracteurs est standardisée et identique au niveau international (1 seule école en France), alors que celle des ostéopathes est beaucoup plus diverse et variée étant donné la multitude de formations existantes (une quarantaine d’écoles en France).

Les ostéopathes ont un champ d’action plus vaste, ils traitent l’ensemble du corps alors que les chiropracteurs travaillent uniquement sur la colonne vertébrale.

Le chiropracteur est le seul thérapeute non-médecin autorisé à pratiquer des manipulations (à vecteur de force, instrumentales ou mécaniquement assistées) vertébrales sans aucun avis médical préalable.

Le chiropracteur est autorisé à prendre en charge des troubles pathologiques (maladies comme la sciatique ou la hernie discale). L’ostéopathe, lui, est limité à la prise en charge de troubles fonctionnels (douleurs liées à la sur utilisation d’une articulation).

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique ?

Un ajustement chiropratique est une manipulation de la colonne vertébrale ou d’une autre articulation touchée par un cas de subluxation. Le chiropracteur, avec ses mains ou un outil thérapeutique, va corriger le problème au niveau de l’articulation selon un protocole de soins.

Qu’est-ce qu’une subluxation vertébrale ?
La subluxation vertébrale est une perturbation fonctionnelle du système locomoteur, c’est-à-dire une région de la colonne vertébrale dont la position ou le mouvement n’est pas optimal. Le chiropracteur intervient dans la correction d’une subluxation pour rétablir le mouvement de la colonne vertébrale ainsi que pour protéger le système nerveux de l’irritation que celle-ci peut entraîner. Les perturbations neuro-musculo-squelettiques ont des conséquences neurologiques et peuvent affecter l’état de santé en général.
Existe-t-il des contre-indications à la chiropraxie ?
Il existe des contre-indications aux manipulations vertébrales, mais le chiropracteur est apte à les évaluer et à adapter le traitement en fonction de conditions particulières. Il maîtrise différentes techniques douces qui lui permettent de traiter en toute sécurité des patients fragiles.
Les soins de la chiropraxie sont-ils remboursés ?
Non, la sécurité sociale ne rembourse pas les soins chiropratiques. Cependant, il existe désormais des mutuelles ou des complémentaires qui prennent en charge la totalité ou une partie des séances de chiropraxie.