Techniques et matériels utilisés
Les différentes techniques
L’ajustement
Un ajustement chiropratique est une manipulation spécifique non douloureuse de la colonne vertébrale ou d’une autre articulation afin de la corriger. Les mains commencent par mettre l’articulation en tension puis exercent une pression rapide et de faible amplitude, appelée « thrust ».
Lorsqu’une articulation est ajustée, un bruit de craquement peut être entendu, dû au phénomène de « cavitation ».
L’objectif est avant tout de rétablir la bonne mécanique au niveau de l’articulation en question en stimulant le système neuro-musculo-squelettique.
L’activator
C’est un petit instrument qui exerce une impulsion rapide afin de stimuler l’articulation. L’intensité de cette impulsion est réglable en fonction du segment à traiter ce qui rend cette technique adaptable aux bébés, femmes enceintes et séniors. Il n’engendre jamais de bruit de « craquement ».
La technique Thompson
Cette technique est pratiquée sur une table de chiropratique équipée de parties mobiles appelées « drops ». Elle permet de réaliser un ajustement précis, sans mise en tension ni cavitation, d’un segment vertébral ou d’une articulation dysfonctionnelle.
Le matériel utilisé
Un chiropracteur va utiliser une table de chiropratique afin de faire des ajustements sur le patient. La table comporte 5 parties amovibles (drops).
La table Cox, grâce à des flexions spécifiques, permet de soulager la pression d’un disque vertébral et de détendre les ligaments et les muscles.
La table d’inversion positionne le patient la tête en bas afin d’étirer sa colonne vertébrale. En inversant la force de gravité, les disques vertébraux, les articulations et les nerfs sont décompressés, ce qui produit un soulagement instantané.